Nos ancêtres consommaient-ils les aliments sains mieux que nous ?


D’après les historiens, nos ancêtres  pratiquaient une forme d’alimentation saine. les premiers hommes se nourrissaient de la chasse et de la cueillette. Dans cet’article,  nous allons comparer la façon dont nos arrières grand-parents s’alimentaient avec la notre.

manger comme nos grands parents, alimentation préhistoire, que mangeaient les hommes du néolithique, regime paleo, menu préhistorique, se nourrir au paléolithique,
Je vais te montre ce que je mangeaient pour vivre longtemps et en bonne santé.

Alimentation Saine: Que consommaient nos ancêtres ?comment se nourrissaient les hommes préhistoriques

  • Nutrition de nos ancêtres
que mangeaient les hommes au paléolithique, manger comme nos grands parents, alimentation préhistoire,
alimentation des ancêtres

Il arrive très souvent, lorsqu’on pense à nos ancêtres, on se les représente avec une grosse cuisse de poulets. On se dit que de la même façon que nous, ils tenaient aussi de grosses cuisses de poulet ( congelé) pour de délecter à pleines dents.  Or, il n’en est rien, Nos ancêtre d’autres fois pratiquaient belle et bien une forme d’alimentation saine vraiment propice à la santé.

Oui en fait, même s’il est vrai que nos ancêtres mangeaient de la viande, çe n’était pas si souvent et certainement pas du mouton rôti à la braise avec tous nos condiments chimiques. Tout ce qu’il consommaient était bio, Extrait tout droit de la nature ou de la terre nourricière.

Les premiers hommes se nourrissaient essentiellement d’une nourriture végétarienne très saine. Ils vivaient de la cueillette, des fruits sauvages, des feuilles, des baies, de la chasse, de la pêche. Et cela leur conférait la robustesse dont l’histoire nous vente les mérites aujourd’hui. Mais à partir d’ici, nous sommes bien en droit de nous poser la question suivante:

Qu’est-ce que la terre contenait au temps de nos ancêtres pour qu’il aient ainsi une alimentation saine ?

En ce temps-là, la terre ne contenait aucun pesticide,( les polluant que nous sommes devenus n’existaient pas encore) zéro nitrate, aucun produits chimique, rien qui ne puisse modifier la teneur en vitamine (naturelle: Important de préciser), oligo-éléments, fibres, magnésium, sulfate, zinc… de tous ces aliments naturels.

Dans ces conditions, il est tout à fait normal qu’ils aient vécu plusieurs siècles chacun. Rien à voir avec notre mode de consommation industrielle et malsaine aujourd’hui. Le beau à l’œil nu, qui tape à l’œil, est bon dans la bouche, mais détruit le corps à petit feu.

Mais ils ne se limitaient pas à la cueillette. Naturellement, leur alimentation n’aurait pas été aussi saine et ne recevrait pas autant d’éloges aujourd’hui.

Ces hommes d’autres fois vivaient de la chasse c’est vrai. Mais le plus souvent, ils mangeaient des insectes ou des petits animaux pas très dangereux. Ce qui veut dire que les premiers hommes se nourrissaient d’aliments sains mieux que nous. oui, bien mieux que nous.

Alimentation Saine: Nutrition des ancêtres d’Amérique du sud.

Dans le tréfonds du continent Américain, les Incas mangeaient du cobaye et très rarement du lama. Ils aimaient les fruits et les légumes. En fait, ils avaient développé une très grande connaissance des cycles naturels.

Leur observation du ciel et des saisons faisait d’eux d’excellents agriculteurs. Ils respectaient la nature et jamais ils ne se seraient permis de  troubler la tranquillité de la nature. Cette biodiversité qui tend aujourd’hui à disparaître sous l’effet de l’hyper-exploitation par homme égoïste. Ceci étant dis sur l’alimentation de nos aïeux, faisons une petite comparaison:

Alimentation saine: Comparaison entre la nutrition passée et présente.

Actuellement, des scientifiques se penchent sérieusement sur ces civilisations anciennes et plus précisément sur leurs habitudes culinaires. Ils découvrent avec intérêt que les individus de ces époques lointaines ne contractaient pas de maladies coronariennes ou autres maladies de notre siècle présent. Mais alors, que s’est-il passé ?

À l’époque du néolithique, c’est-à-dire il y a environ 9000 ans des changements,  surviennent et modifient profondément l’alimentation de l’homme. Les céréales sont cultivées et prennent une place prépondérante dans le régime alimentaire.

L’élevage des animaux permet de découvrir une nouvelle alimentation comme boire du lait de vache et autre. Mais c’est à l’époque de la révolution industrielle que tout se changement se précipite. On produit en masse, et parfois sans réel contrôle, dans des environnements qui ne respectent pas la biologie naturelle de l’homme. Et conséquence, des maladie alimentaire font de plus en plus leur apparition. Mais que se passe-t-il exactement?

Naissance des maladies dû aux aliments.

En très peu de temps, on s’éloigne de la consommation habituelle des produits frais. On ajoute des conservateurs et des colorants aux aliments. On mange de plus en plus sucré, sans oublier l’excès de matière grasse ce qui cause  l’apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète et de nombreuses autres maladies.

Toutes ces maladies alimentaires sont non seulement devenu un fardeaux pour la plupart des citoyens, mais un gros business pour les entreprises dites sanitaire. Heureusement qu’il est possible de trouver des solutions… simplement en se réa-pro priant les vielles recettes de nos ancêtres. Amazon dispose d’ailleurs d’une bonne collection.

Conclusion

Faire marche arrière n’est évidemment pas possible, mais aller de l’avant en acceptant d’agir avec conscience reste l’unique solution. Nous pouvons et nous devons améliorer nos habitudes alimentaires ce qui veut dire se nourrir d’aliments sains. C’est une question de vie, de santé et de respect des générations à venir.

Si vous avez aimez n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux avec vos proches.

Recherches qui ont permis de trouver cet’article sur l’alimentation de nos ancêtres.

  • que mangeaient les hommes au paléolithique,
  • manger comme nos grands parents,
  • alimentation préhistoire,
  • que mangeaient les hommes du néolithique,
  • regime paleo,
  • menu préhistorique,
  • se nourrir au paléolithique,
  • comment se nourrissaient les hommes préhistoriques,

Recent search terms:

  • menu préhistorique
  • aliment des ancentres
  • nos alimentation compare avec lalimentations de nos grand parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *